Nous sommes inondés de spots de publicité pour la voiture électrique. Et celles-ci sont très différentes des publicités habituelles nous vantant le confort, les performances ou l’espace d’une berline … Décryptage !

Un nouveau monde dépeuplé et vierge façon « le jour d’après »

La plupart des publicités pour la voiture électrique nous montrent cette dernière évoluant dans un monde dépeuplé, froid et urbain. les tonalités colorimétriques sont toujours à dominantes très claires, entre blanc et bleu ciel, à l’identique de ce que l’on trouve dans un hôpital !
Ca véhicule une idée très post-apocalyptique, minorité survivante ou peuple expatrié sur une autre planète.

Les publicités façon Le monde d'après

Un de spots de publicité les plus explicites en ce domaine est celui de Fiat : Léonado di Caprio erre dans une ville en ruines puis découvre une faille dans un mur ouvrant sur « le nouveau monde ». Il y découvre la Fiat 500 électrique et prend finalement son volant pour, à son tour, emprunter une route déserte, liberée des bouchons…

Publicité fiat 500 électrique

Le message est clair : la voiture électrique marque l’entrée dans un monde neuf, propre et débarassé de tous les problèmes de l’ancien monde !

Bleu : couleur du ciel et de l’océan

La voiture électrique est invariablement présentée dans la publicité en bleu clair. La couleur du ciel pur et des eaux paradisiaques. Parfois blanche, symbole de la virginité. On l’a évoqué plus haut, c’est les mêmes codes couleur que le monde médical et paramédical.
Et même si les catalogues offrent toutes les couleurs, la promotion se fait quasiment uniquement en bleu clair ou en blanc !

Le message : La voiture électrique s’assimile au ciel et aux eaux les plus pures !

La maison d’architecte moderne

La voiture électrique est associée aux belles et grandes maisons d’architecte. Toits plats, vastes terrasses, garages immenses …. on ajoute une touche de vert et de bois pour souligner une ambiance éco-responsable.

Maison voiture électrique

Là, on tombe un peu le masque : la voiture électrique s’adresse aux CSP++ qui ont les moyens de s’offrir de telles demeures. Mais en même temps on en profite pour associer la voiture électrique à la réussite sociale

La borne de recharge qui n’attend que toi ….

… au milieu de nulle part, sur un parking désert.
Encore et encore ce message du « nouveau monde » où la voiture électrique vous permet d’évoluer dans un univers tout neuf et sans la moindre contrainte.

Les bornes dans la publicité

Le message est ambitieux mais explicite : les bornes de recharge sont partout et n’attendent que vous …

Le marketing est partout. Avec la voiture électrique, les messages marketing sont à peine voilés. Iront nous jusqu’à considérer qu’ils relèvent du conditionnement des esprits ?